0

Lacets de chaussures Nike : comment bien les choisir ?

Un bon laçage, ce n'est pas uniquement pour faire joli, cela joue également un rôle déterminant dans votre bien-être. Ils maintiennent votre chaussure bien en place, et vous procure un meilleur confort en la portant. Seulement, il peut arriver que vous deviez les changer pour une raison ou une autre. Lorsqu'on doit les choisir, ce n'est pas facile, car il faut que ceux-ci s'accordent parfaitement avec vos baskets. Voici quelques conseils pour trouver facilement des lacets pour chaussures Nike.

À chaque paire de baskets son type de lacets !

Les attaches de chaussure, c'est comme une marque de fabrique, et comme tous les grands noms, Nike possède son propre style. Chaque marque est différente, et dispose de particularités qui lui sont propres. Il existe même des modèles uniques, qui exigent des accessoires spécifiques. On ne peut pas acheter le premier article que l'on trouve sur internet, quelques points doivent être vérifiés au préalable.

Le critère de choix le plus important est bien évidemment le modèle de chaussure à accessoiriser. La majorité des chaussures Nike sont munies d'attaches plates, mais on rencontre aujourd'hui de plus en plus de modèles ronds. Il est évident que l'on ne choisira pas les mêmes accessoires pour un Cortez et des baskets de sport comme le VaporMax.

Les différents types d'attaches pour baskets

Il existe d'innombrables catégories de lacets dans le commerce, et ils sont généralement classés selon le type de chaussure qu'ils accompagnent. Ici, nous allons relever 2 grandes familles, que l'on retrouve le plus souvent sur les marchés : les modèles ronds et plats.

Les modèles ronds sont très souvent apparentés à des chaussures de ville, type mocassins. Ils se déclinent en deux types :

  • Les ronds cirés : ceux-ci sont brillants, car ils sont recouverts d'une fine couche de résine. Cela leur permet d'être plus résistants et de durer plus longtemps.
  • Les ronds fins : très fins, ils s'adaptent très bien aux chaussures de ville ou aux bottes.

Les cordelets plats sont des incontournables pour des baskets. Leur largeur peut différer selon le type de chaussure. Leur embout est très souvent en plastique, mais ils peuvent également être composés de métal.

Les matériaux de fabrication

Question matière première, vous aurez l'embarras du choix : coton, nylon, polypropylène,… Ces petits accessoires sont conçus dans des usines spécialisés, à l'aide d'un processus de tressage. Les machines sont dotées d'une technologie permettant de choisir la teinte du fil, les matériaux utilisés, le design et les finitions.

Aujourd'hui, les aiguillettes (le bout du cordelet) sont majoritairement confectionnées avec du plastique.

Exprimer sa personnalité grâce aux couleurs

Lorsqu'on change ses lacets, la question de couleur est dans de nombreux cas, un véritable dilemme. Trouver des attaches similaires à celles d'origine ou essayer quelque chose de nouveau ? Quand bien même vous décidiez de changer, ce n'est pas toujours évident. Il existe tellement de coloris, que vous aurez du mal à trouver celui qui convient le mieux à votre paire de baskets.

Le noir et le blanc sont des classiques et des valeurs sûres. Si vous aimez la sobriété et le côté discret, préférez plutôt le noir. Le blanc a l'avantage d'être « passe-partout ». Que vos baskets soient rouges, bleues, violettes ou même jaunes, cette couleur saura parfaitement se fondre dans votre style.

Osez l'excentricité et apportez de la couleur à vos baskets ! Les tons flashy et pastel sont d'ailleurs très à la mode actuellement, alors pourquoi ne pas en profiter ? Si vous aimez attirer le regard, avec des lacets colorés, vous êtes sûr de ne plus jamais passer inaperçu. Faites toutefois attention à ne pas créer un mix de couleurs qui ne vont pas bien ensemble. Les chaussures colorées devraient apporter du peps et de la bonne humeur à votre tenue, et non vous faire ressembler à un clown !

Choisir une longueur adaptée

Un autre point très important que l'on néglige trop souvent : la longueur. Il n'y a rien de plus agaçant que d'avoir deux lacets qui n'ont pas la même taille. Non seulement c'est inesthétique, mais cela peut également impacter le maintien de votre chaussure.

Pour ne pas se tromper au moment d'acheter ses accessoires, il est impératif de mesurer la longueur de ceux d'origine. Dans le cas où vous ne les avez plus à portée de main, référez-vous au nombre d'œillets de votre basket. Ces derniers seront déterminants pour trouver la longueur idéale.

Afin de vous aider à y voir plus clair, vous pouvez vous inspirer de ces quelques estimations :

  • 2 œillets : 45 cm
  • 3-4 œillets : 60 à 70 cm
  • 5 œillets : 90 cm
  • 6-7 œillets : 115 cm
  • 8 œillets : 137 cm
  • 9-10 œillets : 152 à 183 cm

Veuillez noter que ces informations ne sont qu'indicatives, et la longueur parfaite dépendra de chaque modèle de chaussure.